Les nouveaux outils du recrutement : Gadgets ou vrai révolution ? [Episode 1]

Comment réussir sa startup - Les 14 voies de tractions Chapitre 0
[Entrepreneuriat] Comment réussir sa Start-up – Les 14 voies de tractions Chapitre 0
5 mars 2019
Votre CV est-il de bonne qualité
[Recherche d’emploi] Votre CV est-il de bonne qualité ?
18 mars 2019

Les nouveaux outils du recrutement : Gadgets ou vrai révolution ? [Episode 1]

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Nous n’ignorons pas que le recrutement est une composante essentielle de la gestion des ressources humaines d’une organisation.Il s’agit de Recruter la bonne personne au bon poste et dans le bon contexte, trois paramètres qui rendent ce processus particulièrement complexe.

Recruter la bonne personne au bon poste

Tout recrutement présente des risques pour la pérennité de l’organisation. Car les recrutements sont initiateur de nombreux autres processus RH (L’intégration, la rémunération, l’évaluation).

Le CV cet inévitable!

Mettre en avant les échecs inhérents au recrutement nous rappelle les difficultés liées à cette procédure. Ainsi, cela fait plusieurs décennies que le CV est l’outil de prédilection des recruteurs. Il s’agit ici de CV pour curriculum vitae, en latin qui est une expression signifiant « déroulement de la vie ». Il s’agit d’une page ou plusieurs pages rédigées par le candidat à l’emploi. Ici, il retrace son parcours professionnel en donnant un bref aperçut de sa personnalité. Quelques pages sur lesquelles doivent tenir toute une vie.

Cette observation peut laisser penser que le recrutement ne se modernise pas. Pourtant, on peut aisément observer une numérisation sans cesse croissante de tous ses processus.

Le recrutement 2.0 !

Le boom d’internet n’a épargné aucune activité humaine. Ainsi, la numérisation du recrutement a commencé par le développement de la diffusion des annonces sur Internet dans le courant des année 1990. De fait, les annonces étant la première source d’informations pour les demandeurs d’emplois, il n’est pas surprenant que l’actualisation du recrutement ait commencée par là. Cette vague numérique qui déferle aujourd’hui sur le marché du recrutement porte des noms. Nous avons ainsi Regionsjob, Keljob, Jobijoba, LinkedIn, camerjob, jumia entre beaucoup d’autres. Autant de plateformes de référencement en ligne des annonces d’emplois qui revendiquent une amélioration de l’adéquation entre l’offre et la demande.

Cela, grâce à des algorithmes et à l’exploitation des bases de données, tout en ouvrant aux employeurs l’accès gratuit à un important vivier de candidats, et inversement, le tout sans intermédiaire. Il n’est donc pas étonnant que le Cameroun qui constitue notre point d’observation initial, n’échappe pas à ce constat. La modernisation du recrutement est clairement en marche. Cette modernisation matérialisée par les sites professionnels de recrutement que nous avons listé plus haut. Elle semble pouvoir aller plus loin qu’une simple numérisation des étapes classiques du processus de recrutement. C’est pour cela que notre étude vise à étendre cette modernisation au processus de sélection des candidats. Pour se faire nous comptons aller plus en profondeur dans l’exploitation des réseaux sociaux. Car, notre siècle est celui de l’expression ouverte des pensées.

Ce qui explique que des réseaux sociaux tels que Facebook et twitter rencontrent un succès sans précèdent. En définitive, Les réseaux sociaux étant par définition des lieux publics d’expressions personnelles. En plus d’être des espaces de présentation d’informations personnelles. Il semble pertinent de nous interroger durant cette série d’articles, sur les nouveaux outils du recrutement et leur exploitation effective.

La suite dans l’épisode 2.

N’hésitez pas à donner votre avis sur cette thématique intéressante.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Hilaire Lombat
Hilaire Lombat
Gestionnaire des RH Recrutement digital Management stratégique Expert recrutement 2.0 Gestion des talents GPEC Gestion des carrières Concepteur plan de formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *