[GRH] [SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL] Le combat contre le coronavirus covid-19 au Cameroun : La place des GRH
12 mars 2020

LE CROWDFUNDING EN AFRIQUE

Résumé

Le crowdfunding en Afrique est une problématique sans cesse croissante.D’ailleurs en tant que futur entrepreneur souhaitant s’intéresser à ce mode financement. Il est important d’avoir une certaine cohérence dans votre démarche. Nous allons vous lister quelques astuces basés sur des éléments fondamentaux.

Envoi
User Review
0 (0 votes)


Le crowdfunding en Afrique est une problématique sans cesse croissante. Ce moyen de financement peut se comprendre comme un système de levée de fonds qui base son fonctionnement sur la participation d’un grand nombre de contributeurs. Nous pouvons en distinguer trois grands types. 

Le crowdfunding basé sur le don

Celui ci possède deux déclinaisons.

  • Le crowdfunding en don pur

Il est la forme historique de crowdfunding. Elle est majoritairement utilisée pour les projets humanitaires ou de charités. Une forme quasiment absente en Afrique. Neanmoins nous pouvons noter la tentative l’entreprise Camerounaise IWAKAP.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IWAKAP-1024x504.jpg.
  • Le crowdfunding en don contre récompense

C’est le type de financement le plus connu à l’échelle internationale. Cela via des plateformes telles que Kickstarter pouvant avoir plusieurs utilités. Par exemple un projet pour financer un album de musique pourrait vous rapporter un exemplaire physique et/ou numérique du dit album. Il n’est pas représenté en Afrique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est kickstarter-1024x502.jpg.
Exemple Kickstarter

Le crowdfunding en prêt

Ici, les internautes prêtent de l’argent en négociant le taux avec l’entreprise qui cherche à financer son projet. Les entreprises remboursent ensuit la somme prêtée aux différents particuliers. Nous voyons très peu ce crowdfunding en Afrique sur le plan formel. Pour autant, culturellement elle existe au sein de certaines ethnies.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est tontine.jpg.
Tontine

L’equity crowdfunding

la forme la plus présente en Afrique et la plus prisée par les entrepreneurs Africain. Elle permet aux internautes d’investir dans le capital d’entreprises qui recherchent des investisseurs. Les plateformes d’equity crowdfunding africaines sont nombreuses. Entre autres nous avons: AFRIKWITY, FADEV, FIATOPE.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Afrikwity-1024x506.jpg.
Page d’accueil AFRIKWITY

D’ailleurs en tant que futur entrepreneur souhaitant s’intéresser à ce mode financement. Il est important d’avoir une certaine cohérence dans votre démarche. Nous allons vous lister quelques astuces basés sur des éléments fondamentaux. Certains étant absent de la typologie de base d’un business plan. De quoi vous aider à assurer la pérennité du succès de votre crowdfouding.

LA PLANIFICATION DES BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES

C’est dans la partie plan de personnel d’un business plan que vous devez expliquer combien de personnes la société emploiera, leurs rôles et les coûts associés. Il est recommandé d’expliquer quel sera l’élément déclencheur en cas d’augmentation massive de l’ effectif prévu. Il peut être question d’augmenter le nombre de personnes au SAV en fonction des ventes. Ou cela peut être lié à des ouvertures prévues de magasins par exemple. L’erreur que commettent certains entrepreneurs avides de financement participatif, c’est de surestimer les capacités de leur organisation. Tout cela pour rassurer au maximum les investisseurs multiples. L’objectif étant de donner l’image la plus positive possible de leur projet. Ils vont donc:

  • Réduire leurs besoins en ressources humaines, en termes d’effectif et de masse salariale, au minimum possible;
  • Exclure les besoins en formations et/ou en actualisation des compétences.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est une-vie-plus-pratique.com_Virage-numérique-des-ressources-humaines-pour-les-PME-comment-bien-faire-son-choix-de-logiciel.png.

Autant les besoins en formations peuvent être reportés autant la réduction des besoins en effectifs peut impacter négativement le fonctionnement de l’organisation sur la durée. Nous pouvons prendre l’exemple de la société Cloud Imperium Games. Elle a réussi à obtenir en octobre 2012, 237 millions de Dollars, la classant en première position des financements participatifs les plus financés. Le jeu qui était supposé paraître en 2014, n’est toujours pas disponible en Mai 2020. L’effectif de l’entreprise est passé de moins de 50 à 521 employés en 2018[1].

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est effectif-1.png.
Croissance des Effectifs de Cloud Imperium Games

Le management n’ayant pas anticipé les difficultés de développement se retrouve dans la tourmente financière. Il peut se voir contraint, malgré l’immensité de leur financement initial, à créer des mécanismes douteux. Dans l’optique de soutirer encore plus d’argent à leurs investisseurs initiaux.

LE RÉFÉRENCEMENT SEO DANS LE CROWDFUNDING EN AFRIQUE

Dans le crowdfunding, comme dans toute autres activité, le référencement SEO est important. De fait, pour toute entreprise ou porteur de projet souhaitant bénéficier d’une levée de fond sous l’égide d’une plateforme de crowdfunding en Afrique, il est important pour lui de respecter les quelques critères suivants, afin d’obtenir l’aide financière dont il a besoin :

  • S’inscrire sur une plateforme en ligne bien référencée

Pour avoir le plus d’aide possible, quoi de mieux qu’aller la solliciter sur une plateforme où se trouve déjà un grand nombre d’utilisateurs. Si cette dernière est aussi bien référencée, cela ne pourra que témoigner de la notoriété, mais surtout de la crédibilité de cette dernière.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Seo.jpg.

En outre, vous pourrez obtenir des aides financières pas seulement d’utilisateurs déjà présent sur la plateforme en question, mais aussi d’investisseurs qui de part une simple recherche sur un moteur de recherche comme Google, pour vous retrouver.

  • Avoir lui-même bien référencé son projet/entreprise

Ce facteur est souvent négligé mais très important. En effet suite à la découverte de votre demande d’aide, le réflexe de toute personne souhaitant injecter une forte somme d’argent dans une initiative comme la vôtre, sera d’aller sur les moteurs de recherche. Puis sur les réseaux sociaux afin de savoir exactement de quoi il est question.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SEO-Marketing-768x615-1.png.

Vous êtes d’accord avec nous que si vous êtes inexistant ou presque, sa confiance à votre égard ne sera qu’amoindrie, ainsi que les chances qu’il contribue.

LES QUESTION FINANCIERES DU CROWDFUNDING EN AFRIQUE

Le crowdfunding est un type de financement très avantageux par rapport aux plus classiques. Pour commencer, il diminue les intermédiaires, et donc permet moins de dépenses en frais bancaires. Ensuite, le nombre élevé de contributeurs diminue le risque pris par chacun d’entre eux.

Au rayon des mauvaises nouvelles, les lois bancaires dans la zone CEMAC freinent ce genre de transaction et tendent plus vers un contrôle de fonds a priori plutôt qu’a posteriori. La crainte des financements occultes et des détournements de fonds justifie cela.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est page-6.jpg.

Les types de crowdfunding que nous avons listés plus haut, ont leurs spécificités des lors qu’il s’agit de fiscalités.

Le crowdfunding par prêt n’est pas similaire à un prêt bancaire, mais plutôt à un prêt d’obligataires. Il y a énormément de prêteurs, donc le risque est partagé et ainsi, le taux d’emprunt sera faible. De surcroît, la durée du prêt peut être très élevée. Ce type de crowdfunding est en tout point mieux que le prêt bancaire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est banque.jpg.

Dans l’equity crowdfunding eh Afrique, les contributeurs acceptent de partager le risque l’entreprise, et de ne pas avoir de rémunération si ça va mal. Du côté de l’entrepreneur, il n’a absolument aucun besoin de les rembourser. L’inconvénient majeur est quand même que son pouvoir de décision baisse énormément, ainsi que le pourcentage de dividendes qu’il va toucher.  Ceci s’apparente à une augmentation de capital par apports. Pour avoir de plus amples détails sur le fonctionnement des financements, vous pouvez vous référer à cet article.

LES CAUSES DE LA PRÉSENCE TIMIDE DU CROWFUNDING EN AFRIQUE

Les soucis du crowdfunding en Afrique sont de plusieurs.

  • Le manque d’information
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est perfil-inversor.jpg.

Les plateformes de crowdfunding en Afrique sont peu mises en avant. Peu d’entrepreneurs en entende parler et lorsque c’est le cas, ils ne savent pas vraiment vers qui se tourner. De plus, Les actions et les obligations, c’est des capitaux mobiliers. Et beaucoup ne sont pas au courant de comment ça marche, ni de comment ils pourraient en tirer un profit. Un constat entraînant méfiance.

  • Problème de confiance
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Risque-e-reputation.jpg.

Et si un pseudo-entrepreneur se lançait dans une collecte de fonds à des fins personnelles? Promettant un projet porteur, pour au final, s’acheter une voiture de luxe. C’est un risque non négligeable qui porte atteinte à la confiance des contributeurs. Ainsi, Il faut des garanties légales que l’argent ne sera pas utilisé à des fins personnelles. Le code civil devra donc être mis à jour.

  • La faiblesse structurelle des réseaux bancaires et de la qualité de l’accès internet

Une partie considérable de l’Afrique est non connectée, majoritairement rurale, se trouve hors des champs d’opportunités offertes par Internet.

Encore moins d’entre eux possèdent un compte bancaire. Au Cameroun par exemple, seuls 15% des citoyens sont couverts par une banque [2] . Ces conditions rendent l’accès au crowdfunding particulièrement ardu.


UNE ALTERNATIVE SALUTAIRE SI BIEN ENCADRÉE

Le crowdfunding en Afrique a le potentiel d’avoir un impact positif durable.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est William-ellong-drone-jewanda.jpg.
William Elong et son équipe

Une approche pragmatique et volontaire, le renforcement du climat des affaires et de l’appareil juridique pourraient attirer les investisseurs. Donc, Il s’agit par exemple de trouver des liens de complémentarité entre les innovations technologiques comme le mobile banking et les plateformes de crowdfunding en Afrique.

Il ne s’agit pas seulement d’investir, mais aussi s’assurer de la bonne efficience des projets portés. À ce titre, le capital humain semble être une solution. Les diasporas regorgent de personnes hautement qualifiées prêtes à lier engagements économique et politique. Cela rend nécessaires la création et l’animation de canaux de concertation entre les parties. Le récent cas du Maroc, où un projet de loi a été déposé en mars 2018, illustre cette prise de conscience.

Merci d’avoir lu cet article rédigé en collaboration avec la chaîne MCBUSINESS TV.

n’hésitez pas à réagir ici ou sur nos différents réseaux:

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Hilaire Lombat
Hilaire Lombat
Gestionnaire des RH Recrutement digital Management stratégique Expert recrutement 2.0 Gestion des talents GPEC Gestion des carrières Concepteur plan de formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *