Maîtrisez les mécanismes de recherche d’emploi

Les nouveaux outils du recrutement : Gadgets ou vrai révolution ? [Episode 2]
28 mars 2019

Maîtrisez les mécanismes de recherche d’emploi

Couverture de l'article

Maîtrisez les mécanismes de recherche d’emploi

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Introduction

Bonsoir mes chers lecteurs, vous allez bien j’espère ? Dernièrement, je vous ai entretenu sur les points positifs que peut avoir le maintien d’une e-réputation irréprochable au service de votre stratégie de recherche d’emploi. Par ailleurs, j’espère que vous avez pu bien les inculquer, afin de les mettre en pratique !

Aujourd’hui nous allons voir ensemble, comment chercher efficacement un emploi. De fait, nombreux sont ceux, compétent soient-ils, qui ne savent pas où postuler, où trouver des offres d’emplois en relation avec leur domaine de compétence, ou encore comment y postuler. En réalité, il existe 04 grands mécanismes de recherche d’emploi à savoir :

  1. La descente sur le terrain
  2. Votre e-réputation
  3. Les offres d’emplois en ligne
  4. Les candidatures spontanées

Allez sur le terrain

Elle est sans doute le mécanisme le plus employé mais, il se trouve être aussi le plus difficile à appliquer. De fait, il consiste à repérer une entreprise pour laquelle on souhaite postuler, s’y rendre afin de déposer son dossier. Toutefois, pour avoir de réels résultats quant à l’utilisation de cette méthode, il faut miser sur la masse et sur la chance. En réalité, ce n’est pas en déposant un dossier dans 01 voire 05 entreprises que cela vous garantit d’y être embauché.

Avantages

  • Grandes chances d’entrer en contact avec un responsable
  • Un visage et un dossier physique ont plus d’impact qu’une approche virtuelle

Inconvénients

  • Demande pas mal d’efforts physique, mental et financier
  • En cas d’échecs répétés, on note un plus grand pourcentage de découragement de la part des postulants

Quelques conseils pratiques :

  • Essayez de sympathiser le plus possible avec un membre du personnel qui pourra intercéder en votre faveur. Si c’est un responsable, c’est le jackpot.
  • Faites l’effort d’y faire au moins 1 tour par semaine afin de suivre l’évolution de votre dossier
  • Si ça ne marche pas, essayez à la limite de négocier un stage

Votre e-réputation à votre service

Pour ceux qui ne savent que ce qu’est la « e-réputation », je les invite à lire mon article précédant du même thème. Toujours dans cet article, je mets en exergue les différents enjeux de la e-réputation dans le cadre de votre processus de recherche d’emploi.

De fait, fort d’une e-réputation irréprochable, vous avez de grandes chances d’être contacté par un recruteur qui, à travers vos réseaux sociaux, CV en ligne ou tout autre éléments vous mettant en avant sur le web, a eu vent de vos compétences et en est intéressé.

Avantages

  • Très efficace lorsque vous avez un très bon CV
  • Ne vous demande pas trop efforts

Inconvénients

  • Méthode sujette à pas mal de chance

Quelques conseils pratiques :

Vous les découvrirez dans ce même article pourtant sur la e-réputation.

Les offres d’emploi en ligne

De nos jours, il existe une panoplie de site web et application mobile dans lesquels, les entreprises postent leurs proposition d’emplois. En réalité, la clé d’utilisation de ce mécanisme est de s’inscrire et s’abonner à 05 ou 10 des meilleurs de ces sites, afin de recevoir régulièrement des propositions d’emplois, suivant votre profil. Pour les offres d’emplois au Cameroun, on peut citer :

  • Jumia Deals
  • Cameroun.Minajobs
  • JobInfoCamer
  • L’application JobOf
  • Emploi.cm

Avantages

  • Facile à postuler

Inconvénients

  • Très concurrentiel

Quelques conseils pratiques :

  • Vous pouvez trouver tous ces sites web, applications et même directement des offres d’emplois avec une recherche sur Google.
  • Maintenez toujours votre profil à jour

Les candidatures spontanées

Ce mécanisme est sans doute le moins connu de tous. En fait, beaucoup de grandes entreprises (banques, entreprises pétrolières, etc.) donnent la possibilité à toute personne voulant postuler à un poste chez, de déposer leur dossier à travers leur plateforme en ligne. Ces dossiers seront les premiers étudiés lorsqu’ils seront dans le besoin de main d’œuvre. Ne négligez surtout pas ce moyen car, si votre dossier est bon, il se peut qu’on vous appel un jour pour un entretien.

Avantages

  • Grande chance d’être retenu si vous avez été sollicité pour un entretien

Inconvénients

  • Prend en général beaucoup de temps
  • Méthode sujette à pas mal de chance

Quelques conseils pratiques :

Mettre constamment votre profil à jour sur ces plateformes

Mot de fin

En sommes, il existe 04 grands mécanismes de recherche d’emploi, chacun avec des avantages comme des inconvénients. Toutefois, nous savons tous qu’en plus des compétences intervient le facteur chance, c’est la raison pour laquelle, vous devez les maximiser en employant toutes ces méthodes.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Chris KOUAKAM
Chris KOUAKAM
Chris Kouakam - Ingénieur Conception et Développement d'Applications #Symfony #WordPress #JS #Java #C# - Marketing Digital Specialist #ContenMarketing #FacebookAds #Adwords #SocialMediaAnalytics #SEO #PersonalBranding #Branding #GoogleAnalytics #PhotoShop - Entrepreneur - Développement Personnel #HardcoreLearner #Ambition #Passion #Perfectionnisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *