[Recherche d’emploi] Avoir une e-réputation irréprochable !

Votre CV est-il de bonne qualité
[Recherche d’emploi] Votre CV est-il de bonne qualité ?
18 mars 2019
Les nouveaux outils du recrutement : Gadgets ou vrai révolution ? [Episode 2]
28 mars 2019

[Recherche d’emploi] Avoir une e-réputation irréprochable !

Avoir une e-réputation irréprochable
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Introduction

Ah vous étiez nombreux à penser qu’avoir un bon CV et une belle lettre de motivation suffisent ! Dommage pour vous les amis, vous vous êtes trompé. De fait, de nos jours, beaucoup de recruteurs ont ajouté comme critère de recrutement l’e-réputation de leurs candidats. Pas de panique, nous allons définir ce terme, qui peut être nouveau pour beaucoup.

En effet, « e-réputation » est l’identité numérique d’une personne sur internet. En réalité, elle est la constitution d’un ensemble de traces laissées volontairement ou non par soi, ou encore par d’autres personnes que vous.

En fait, pour être sur le chemin d’obtention d’une e-réputation irréprochable, il faut tout d’abord faire l’état des lieux. Pour analyser chacune de vos traces laissées sur la toile, il faut parcourir :

Les traces involontaires

  • Liste des participants en ligne d’une conférence ou d’un salon
  • Publications sur vous, postées par vos amis ou d’autres personnes
  • Etc.

Les traces volontaires

  • Un profil sur les réseaux sociaux
  • Votre blog
  • Un commentaire de vous sur un forum
  • Etc.

Toutefois ces traces volontaires vous seront bénéfiques à vous et à votre image, si vous avez utilisé votre vrai nom au lieu d’un pseudonyme.

Faites un état de votre e-réputation actuelle

Pour scruter efficacement votre e-réputation, effectuez les opérations suivantes :

  • Faire des recherches sur votre nom sur les moteurs de recherche

De fait, comme je vous l’ai fait part plus haut, un recruteur sur deux de nos jours fait des recherches sur vous. Imaginez s’il tombe sur du contenu qui vous compromet ? Vous ne souhaitez surement pas perdre l’emploi de vos rêves à cause d’une stupide photo de vacances ?

D’où, il est impératif pour vous de régulièrement faire des recherches vous concernant sur Google (moteur de recherche le plus utilisé) ou Bing (le second plus utilisé) en utilisant les requêtes suivantes :

Prénom Nom + Nom de votre école ; + Nom d’une entreprise précédente ; + Nom d’un réseau social ; + Nom d’une compétence ou du sujet de votre mémoire par exemple.

Pour rendre ces recherches plus efficaces, je vous propose qu’en plus de ces recherches, vous consultez Google Images et Google Vidéos.

Petite astuce pour ceux qui oublient beaucoup, vous pouvez mettre en rappel sur votre téléphone, un scan prévu de votre e-réputation.

  • Vérifiez les paramètres confidentialité de vos réseaux sociaux

Vous avez surement du contenu que vous voulez soit garder pour vous ou encore pour une poignée de personne mais, que vous ne voulez surtout pas le supprimer.

Pour ce faire, vous pouvez juste configurer la visibilité du contenu en question. Par chance, presque tous les grands réseaux sociaux connus (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.), vous permettent de le faire.

Comme contenus compromettant à ne jamais laisser en ligne, vous avez :

  • Photo alcoolisée ou dénudée. En sommes, tout contenu que vous ne souhaitez partager avec votre employeur
  • Publications diverses avec des fautes ou portée d’un ton cru
  • Photos de vacances : gardez les pour votre famille et amis. Vous n’avez pas oublié notre ami « Paramètre de confidentialité » j’espère ?
  • Toute publication où vous portez critique ou une atteinte quelconque à votre employeur ou collègue.

Purifiez votre e-réputation

Si après scan de votre e-réputation il en ressort du contenu compromettant, gênant ou erroné sur votre personne, vous devez prendre des mesures.

Utilisez les paramètres de confidentialité pour faire disparaitre votre contenu des yeux de personnes non autorisées. Pour ce faire, vous pouvez par exemple :

  • Vérifier comment les autres utilisateurs voient votre journal Facebook avec la fonctionnalité « Aperçu du profil en tant que »
  • Interdire qu’on vous « tag » sur une autre photo
  • Choisir dans les paramètres de votre profil, que les moteurs de recherches ne puissent pas atteindre votre profil.

Faites pareil sur vos autres réseaux sociaux.

  • En cas de contenu compromettant, vous pouvez le noyer en publiant beaucoup de d’autres contenus sur le même thème. En vérité, vous allez publier des informations qui vous mettrons en valeur.

Mot de fin

En sommes, vous l’avez compris, de nos jours l’étude de votre e-réputation par les recruteurs est maintenant monnaie courante d’où, vous vous devez de l’entretenir régulièrement, afin d’éviter que tout contenu compromettant sur votre personne ne puisse être trouvé par votre recruteur.

Je vous remercie infiniment pour avoir lu cet article. N’hésitez pas à mettre vos avis en commentaires !

Vous pouvez me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux :

Restez scotché.

Keep moving forward!

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Chris KOUAKAM
Chris KOUAKAM
Chris Kouakam - Ingénieur Conception et Développement d'Applications #Symfony #WordPress #JS #Java #C# - Marketing Digital Specialist #ContenMarketing #FacebookAds #Adwords #SocialMediaAnalytics #SEO #PersonalBranding #Branding #GoogleAnalytics #PhotoShop - Entrepreneur - Développement Personnel #HardcoreLearner #Ambition #Passion #Perfectionnisme

3 Comments

  1. furtdsolinopv dit :

    I was reading some of your blog posts on this website and I believe this site is rattling instructive! Keep posting.

  2. oprol evorter dit :

    A person necessarily help to make critically articles I’d state. That is the first time I frequented your website page and to this point? I amazed with the research you made to create this actual publish incredible. Great job!

  3. Great article! We are linking to this particularly
    great article on our site. Keep up the good writing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *