[Marketing Digital] [SEO] La pertinence et la notoriété d’une page web, critères majeurs d’un référencement réussi

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?
[Marketing Digital] [SEO] Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?
16 août 2019
The growing importance of digital innovation in Human Resources Management
The growing importance of digital innovation in Human Resources Management
29 août 2019

[Marketing Digital] [SEO] La pertinence et la notoriété d’une page web, critères majeurs d’un référencement réussi

La pertinence et la notoriété d’un site web

La pertinence et la notoriété d’un site web

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Introduction

Beaucoup sont ceux qui pensent qu’un bon positionnement sur Google, ou tout autre moteur de recherche, résulte de l’utilisation de techniques interdites, voire compliquées ou encore, de payer ces moteurs pour les aider à l’être. En réalité, les moteurs ne peuvent pas permettre cela, tout simplement parce qu’il se doivent de fournir aux internautes les meilleurs résultats possibles à leurs requêtes.

Vous vous imaginez bien que si c’était le cas, le propriétaire d’un site de mauvaise qualité pourrai se retrouver en tête des résultats de vos recherches ! Ce qui ne sera vraiment pas gratifiant pour les entreprises derrières ces moteurs, et vous internautes, n’auraient pas les meilleurs résultats.

Quels sont les critères de classements d’une page web sur un moteur de recherche ?

Pour répondre à cette question, rien de plus simple que de regarder le titre de notre article :-D. De fait, afin de vous proposer des pages de qualité, répondant à vos besoins, les moteurs de recherche se basent sur 02 critères que leur sont propre : leur pertinence et leur notoriété.

La pertinence d’une page web

Pertinence d'une page web
Pertinence d’une page web

Logiquement parlant, les premiers résultats à une recherche sur Google, seront les pages les plus pertinentes. Cela signifiera que pour figurer parmi ces réponses, il faudra travailler vos pages pour qu’elles puissent être les plus pertinentes possible dans le secteur sur lequel elles se positionnent. Les critères d’une bonne pertinence de page sont :

  • Le ou les mots-clés sur la page sont aux bons endroits, de la bonne manière, au bon format, etc. ;
  • Le contenu de la page traite bien de la requête de l’internaute. Si nous prenons l’exemple dans notre article précédent « vente de montres », le moteur se rassure que le contenu de votre page, traite bien de la vente de montre.
  • Comment se comporte vos visiteurs. Toujours dans notre article précédent, nous avons évoqué le fait que, plus votre page est visité, plus celle-ci gagne en visibilité sur les moteurs de recherche. En outre, lorsque Google vous envoi des visiteurs suite à leur recherche, si ceux si quittent aussitôt votre page, cela sous-entend que cette dernière n’est pas satisfaisante à leurs yeux. Malheureusement, si cela persiste, le moteur vous proposera de moins en moins de visiteurs, ce qui aura pour conséquence, la chute de votre/vos pages dans le classement de ce dernier.

Ces mouvements d’entrées/sorties de visiteurs d’une page web s’appelle le taux de rebond. Plus il est élevé, plus vous paraissez aux moteurs de recherches comme mauvaise réponse. Pour connaitre la valeur de ce taux pour chacune de vos pages, vous pouvez utiliser l’outil Google Analytics. Pas d’inquiétude, ne le verront plus en détails dans un prochain article.

La notoriété d’une page web

Notoriété d'une page web
Notoriété d’une page web

Les moteurs de recherche vont mettre en avant prioritairement les pages avec une forte notoriété. En fait, ces pages sont celles dont les gens parlent beaucoup sur internet, que ce soit sur les forums, les réseaux sociaux, etc. En réalité, dans la pratique, plus il y a de personnes qui font des liens vers votre/vos pages (vos liens sur d’autres sites, d’autres réseaux sociaux, etc.), plus celles-ci sont connus, reconnus, gagnent en notoriété, et plus elles sont privilégiées par les moteurs. Ces liens sont appelés backlinks.

En outre, les moteurs aussi regardent si ces émetteurs de ces backlinks ont une grande notoriété, c’est-à-dire, qu’il est plus bénéfique pour vos pages d’avoir des backlinks des sites comme ceux du gouvernement ou de Wikipédia, plutôt que ceux provenant d’un petit annuaire de site, ou d’un blog peu reconnu.

Conclusion

En sommes, pertinence et notoriété sont liés. En fait, vous pouvez avoir la page là mieux faites en ligne mais, si personne ne parle de vous, vous ne serez jamais premier. A contrario, si tout le monde parle de vous, mais lorsque le robot de Google analyse votre page, s’il ne comprend pas son contenu, ou encore, que cette dernière est mal faite, vous ne serai jamais premier. En gros, ce sont les 02 éléments à travailler lorsqu’on souhaite avoir un site bien référencé.

Je vous remercie grandement pour avoir lu mon article, restez scotché pour ne pas manquer le meilleur de la formation et de l’actualité sur le SEO camerounais & africain. Ne manquez surtout pas mon prochain article, vendredi prochain, portant sur : « A quoi servent les mots-clés sur une page web ? ».

Le meilleur du SEO au Cameroun et en Afrique.

Vous pouvez me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux :

–  LinkedIn linkedin.com/in/ing-chris-kouakam/

–  Twitter https://twitter.com/DDarkBurningC

–  Facebookhttps://twitter.com/chriskouakamofficiel

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Chris KOUAKAM
Chris KOUAKAM
Chris Kouakam - Ingénieur Conception et Développement d'Applications #Symfony #WordPress #JS #Java #C# - Marketing Digital Specialist #ContenMarketing #FacebookAds #Adwords #SocialMediaAnalytics #SEO #PersonalBranding #Branding #GoogleAnalytics #PhotoShop - Entrepreneur - Développement Personnel #HardcoreLearner #Ambition #Passion #Perfectionnisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *