[Marketing Digital] [SEO] Comment trouver des mots-clés pour son site ?

[HRM] [DIGITAL CHANGES] The growing importance of digital innovation in Human Resources Management part 2
10 octobre 2019
[HRM] [DIGITAL CHANGES]The growing importance of digital innovation in Human Resources Management part 3
22 octobre 2019

[Marketing Digital] [SEO] Comment trouver des mots-clés pour son site ?

Comment trouver des mots-clés pour son site

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Introduction

Lister ses mots-clés est le socle même d’une stratégie SEO. De fait, comme je l’ai mentionné dans mes précédents articles, selon le/les domaines d’activités de votre site ou votre plateforme web, vous devez positionner chacune de vos pages sur un ensemble de mots-clés pertinent. Aujourd’hui, je vais vous présenter les différents endroits où vous pouvez trouver les mots-clés, qui vous permettront d’établir cette fameuse liste, afin de viser les premières positions sur les requêtes internautes portant ces mots.

Quelques bonnes pratiques de conception de votre liste

En effet, il existe (03) trois endroits où vous pouvez trouver vos mots-clés. Toutefois avant d’y arriver, vous devez comprendre que cette liste doit-être constituée de 05 à 20 mots-clés dans l’idéal, pour être dans les bonnes marges, sur une thématique précise et/ou un marché visé. De plus, vous vous doutez bien que ces mots-clés s’inspirent de :

  • Vos produits
  • Vos services
  • Le nom de votre entreprise
  • Le nom de ses dirigeants
  • La localisation géographique
  • Les métiers
  • Etc.

En outre, ces mots se doivent d’être les plus précis possible, en respect de la longue traîne, en moyenne 04 mots. De fait, ces 05 – 20 mots-clés respectant ces bonnes pratiques, vous coûteront le même prix et vous aurai un meilleur taux de conversion.

1er endroit : Listez les mots qui vous passent par la tête

Pour se faire, rien de plus simple que de s’inspirer de tout ce que vous vendez, tout ce que vous faites, où vous vous localisez, etc. Si vous avez lu mon article précédent, vous vous rendrez compte que je fais allusion depuis aux types de mots-clés. En réalité, faites une liste de mots :

  • Tout ce qui vous passe par la tête
  • Des synonymes
  • Etc.

En somme, listez tous les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être premier. De plus, au terme de cet exercice, vous pouvez vous retrouver avec une liste de 100, voire 600 mots.

2e endroit : Les recherches des internautes

Suite à l’exercice précédent, il sera question pour vous d’affiner cette liste car, comme mentionné plus haut, il est recommandé de positionner ses pages sur un maximum de 20 mots. De plus, il ne sert à rien de se positionner sur des mots-clés que personne ne cherche. En réalité, nombreux sont ceux qui pensent et souhaitent se positionner sur des mots propres à leur environnement professionnel. Cependant, il peut arriver que ce ne soit pas ce que recherchent vos potentiels visiteurs, clients, etc.

Par exemple, vous souhaitez être positionné sur « prix appartement Douala Yassa ». Cette recherche n’est effectuée par personne donc, inutile de se positionner sur ce mot-clé. A contrario, on recherche « appartement Douala Yassa », mot-clé sur lequel il serait préférable de se positionner.

En somme, il est important de s’adapter à votre cible. Pour se faire, il vous faudra connaitre le volume de recherche des internautes sur les moteurs de recherche. Par chance, Google nous propose un très bon outil nous fournissant cette information :  Google Keyword Planner.

Nous en parlerons plus en détails dans un article prochain, de la rubrique « Outil SEO ». Vous pouvez déjà le visiter, pour vous en faire une idée.

1. Cliquez sur « Accéder à l’outil de planification de mots-clés »

Page d’accueil Google Keyword Planner

2. Choisissez ce que vous souhaitez entre « Trouver de nouveaux mots clés » ou encore « Obtenir le volume de recherches et les prévisions »

Choix du type de recherche de mot-clé

Nous allons choisir « Trouver de nouveaux mots-clés »

3. Lancez l’outil en commençant soit avec des mots-clés, soit avec un site web

Trouver de nouveaux mots-clés

Chacun permettant respectivement de, soit trouver le volume de recherches d’un ou de plusieurs mots-clés (10 maximum), et d’avoir d’autres idées de mots-clés proposées par Google, soit avoir des idées de mots-clés en rapport avec la thématique du site introduit. Nous allons choisir la première option :

Trouver de nouveaux mots-clés

Dans mon cas, j’ai saisi wedrivegn.com, le site d’un de mes clients, pour lequel je suis Analyste SEO. WeDriveGn est un site de location de véhicules en Guinée Conakry. On saisit le lien dans l’espace prévu à cet effet, on choisit la langue et la zone de recherche et on saisit un ou plusieurs mots-clés. Nous avons saisi un mot-clé : « location de voiture Conakry», enfin cliquez sur le bouton bleu « Obtenir les résultats ».

4. Liste des mots-clés

On obtient les informations sur notre mot-clé est d’autres idées de mots-clés, avec leurs informations.

Google Keyword Planner en somme permet d’obtenir les informations suivantes :

  • Connaitre le volume de recherches de vos mots-clés
  • Le niveau de concurrence de chaque mot-clé
  • Le prix de chaque mot-clé (annonce)
  • Trouver d’autres mots-clés
  • Connaître les évolutions

Toutefois, ce n’est pas le seul outil qui permet de le faire, il en existe beaucoup d’autres sur internet.

3e endroit : Les concurrents

Il est clair que si vos concurrents sont devant vous, c’est parce que ces derniers ont effectué un meilleur travail de SEO, et donc positionné sur de bons mots-clés, avec une meilleure pertinence et notoriété que vous. Donc, il sera intéressant d’aller regarder ces mots-clés et de s’en inspirer.

Pour réaliser cette opération, il existe une panoplie d’outils permettant de le faire, en général payants ou freemium (partie gratuite et une bonne autre partie payante). L’outil que j’utilise, et qui se trouve être freemium, s’appelle SEMRush.

Je vais vous le présenter de façon sommaire. Dans ma rubrique « Outils SEO » je le présenterai plus en détails.

Pour utiliser SEMRush, il suffit de suivre les étapes suivantes :

1. Saisir le nom de domaine du site que vous souhaitez analyser (votre site ou celui d’un concurrent)

Page d’accueil de SEMRush

2. Vous accéderez au Dashboard. Allez à « Keyword Analytics »

Dashboard SEMRush de votre site web

Etant dans ce menu, cliquez sur le sous-menu « Overview », dans lequel vous allez saisir le site dont vous souhaitez obtenir les mots-clés. Nous allons encore prendre le site de notre précieux client WeDriveGn :

Dashboard SEMRush – Keyword Analytics – Overview

3. Liste des mots-clés sur lesquels il est positionné

Rendu SEMRush des mots-clés sur lesquels votre site est positionné

Nous constatons qu’il n’est positionné que sur un mot-clé « wedrive com ». Preuve qu’il y a une stratégie de mot-clé solide à mettre en place. D’où ma présence en tant que prestataire SEO.

En outre, SEMRush est un outil très puissant proposant un tas d’autres fonctionnalités que nous vous proposons de parcourir, mais une fois encore il vous sera demandé de payer à un moment donné.

Conclusion

En définitive, nous constatons que lister les mots-clés de son site n’est pas le fruit du hasard. Cette liste peut être mise en place en parcourant 03 différents endroits :

  • Son imagination
  • Les recherches des internautes
  • Les mots-clés des concurrents

Pour ce faire, il existe des outils pour chacun de ces endroits, Google Keyword Planner pour les recherches des internautes et SEMRush pour les mots-clés des concurrents.

Je vous remercie grandement pour avoir lu mon article, restez scotchés pour ne pas manquer le meilleur de la formation et de l’actualité sur le SEO camerounais & africain. Ne manquez surtout pas mon prochain article, mercredi prochain, portant sur : « C’est quoi la courte et la longue traîne en SEO ».

Le meilleur du SEO au Cameroun et en Afrique.

Vous pouvez me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux :

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Chris KOUAKAM
Chris KOUAKAM
Chris Kouakam - Ingénieur Conception et Développement d'Applications #Symfony #WordPress #JS #Java #C# - Marketing Digital Specialist #ContenMarketing #FacebookAds #Adwords #SocialMediaAnalytics #SEO #PersonalBranding #Branding #GoogleAnalytics #PhotoShop - Entrepreneur - Développement Personnel #HardcoreLearner #Ambition #Passion #Perfectionnisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *