[Entrepreneuriat] 10 bonnes pratiques de conception d’un Business Plan

Pourquoi vous ne trouvez pas d'emploi ?
[Recherche d’emploi] Pourquoi vous ne trouvez pas d’emploi ? (Chapitre 0)
4 février 2019
EKANI Louis Co Founder House Innovation
[Les génies de l’entrepreneuriat] EKANI Louis, le génie de la robotique
8 février 2019

[Entrepreneuriat] 10 bonnes pratiques de conception d’un Business Plan

10 bonnes pratiques de conception d’un Business Plan
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Bonsoir tout le monde, ce soir il ne sera pas question de vous faire un cours sur la conception d’un Business Plan. (Si vous le voulez dites-le en commentaires. En fonction du nombre de vœux je verrai dans quelle mesure le faire).

Beaucoup d’entrepreneurs montent leurs BP en omettant un ensemble d’éléments, qui peuvent améliorer l’impact de leur document auprès de leurs interlocuteurs. De fait, nombreux sont les porteurs de projets intéressants, novateurs, qui se voient refusé des investissements, ou tout autres aides, tout simplement parce qu’ils n’ont pas mis-en valeur certain éléments, pouvant pencher la balance en leur faveur. Par la suite, ne comprennent pas pourquoi leurs actions n’aboutissent point.

Aujourd’hui, nous allons vous donner 10 bonnes pratiques lors de la rédaction de vos BP :

  • Garder à l’esprit que les investisseurs investissent sur l’équipe quel que soit le projet

Lors de la rédaction de votre BP, vous devez comprendre que les investisseurs évaluent d’abord qui sont les porteurs de projet. De ce fait, vous devez mettre en avant, et de la plus belle des manières votre équipe, leurs atouts, leurs réalisations et leur vision du projet.

  • Le Business Plan doit présenter vos différentes actions et réalisations pour le compte de votre projet au lieu de spéculations et idées à son sujet.

Vos interlocuteurs, à la consultation de votre document, doivent ressentir que vous êtes engagés pour la réussite de votre projet. En effet, quoi de mieux que l’ensemble des réalisations au quotidien, pour la bonne marche de votre initiative.

Aux yeux de la plupart des investisseurs un bon projet doit représenter 10% d’inspiration et 90% de transpiration.

  • Dans le même sillage, tous vos travaux préalables doivent être valorisés et archivés dans les annexes du BP.
  • Votre Business Plan doit être transparent : il doit être le plus clair possible. Par exemple, si vous n’êtes pas au clair sur votre stratégie de commercialisation, faites savoir que vous allez embaucher « tel profil » pour vous aider.
  • Valoriser votre philosophie : chaque membre d’une équipe porteuse de projet, doit partager une même vision forte, une même envie intime. Comme je le disais au point « 2 », vous vous devez de mettre en valeur cette philosophie commune pour chaque membre de votre équipe dans la partie prévue pour la description des membres de votre projet dans votre Business Plan.
  • Retenez que le pire pour un projet n’est pas d’être repris par un autre, mais qu’il sombre dans l’oubli.

En réalité, nombreux sont les entrepreneurs, qui ont peur de se faire piquer leurs idées. Vous devez comprendre qu’une idée ne vaut rien. Cependant cette même idée, accompagnée d’un plan d’action ultime pour la faire briller, vaut de l’or. En sommes, vous ne devez JAMAIS présenter les informations opérationnelles de votre projet dans votre Business Plan sauf, s’il est adressé aux personnes que vous jugez indispensable pour la réalisation de votre projet.

  • Un Business Plan est une histoire que vous racontez

Lorsque vous concevez votre BP, faites ressentir à vos interlocuteurs que votre projet est comme une aventure. En effet, comme toute aventure, il y a un début (votre idée, opportunités, rencontres), et une fin (ambition du projet). Entre ces 02, on franchit un ensemble d’obstacles (votre mise en œuvre).

Comme quoi, le storytelling s’appliquer partout, même dans vos Business Plans.

  • Être factuel

En réalité, il s’agit ici de présenter les faits tout en étant le plus concret possible. Par exemple, si votre projet est de vendre du pain, vous pouvez faire une analyse des variétés de pain les plus appréciées sur le marché chiffres à l’appui, et de montrer à quel dimension votre pain sera du même ordre ou de meilleur qualité.

  • Présenter des plans d’actions

Toujours dans le même sillage que le point « 2 », vous devez organiser et présenter dans votre BP l’ensemble des actions que vous avez et que vous allez effectuer pour la réalisation de votre projet. Ce plan d’action doit être structuré de la façon suivante :

  1. Votre Action
  2. Son/Ses objectifs
  3. Son/Ses KPI (indicateur de performance de votre action)
  4. Le responsable
  5. Le budget alloué
  6. La date/durée de réalisation
  • Le bon Business Plan prend du temps pour être monté

En fait, il faut compter minimum pour 03 mois pour finaliser un bon Business Plan. De fait, au vue de l’ensemble des actions à effectuer (étude de marché, plan d’action, projections financières) pour valoriser au maximum ce document auprès de ses destinataires, on se rend bien compte que, pour bien le monter il faut un maximum de temps.

Nonobstant, nombreux sont les entrepreneurs qui sont tentés de l’actualiser en permanence. En le retouchant tout le temps, on risque perdre en cohérence le document. Perdre énormément de temps à le concevoir. Il faut donc le figer pendant plusieurs mois.

Je vous remercie grandement pour avoir pris la peine de lire cet article en entier.

Vous pouvez me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux :

Keep moving forward!

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Chris KOUAKAM
Chris KOUAKAM
Chris Kouakam - Ingénieur Conception et Développement d'Applications #Symfony #WordPress #JS #Java #C# - Marketing Digital Specialist #ContenMarketing #FacebookAds #Adwords #SocialMediaAnalytics #SEO #PersonalBranding #Branding #GoogleAnalytics #PhotoShop - Entrepreneur - Développement Personnel #HardcoreLearner #Ambition #Passion #Perfectionnisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *