[Manifeste d’un jeune camerounais ambitieux] Acte 12 – Entretenir un agenda est le premier pas vers votre réussite

[Les génies de l’entrepreneuriat] Aymard DJADCHIN lance un logiciel de suivi et de diagnostic médical camerounais : « HospiSoft »
14 décembre 2018
C'est quoi le Marketing Digital
[Marketing Digital] C’est quoi le Marketing de contenu ?
8 janvier 2019

[Manifeste d’un jeune camerounais ambitieux] Acte 12 – Entretenir un agenda est le premier pas vers votre réussite

Manifeste d'un jeune Camerounais Ambitieux - Acte 12

Au quotidien, nous avons des tâches et activités à réaliser, à des fins diverses en grand ou en petit nombre. Qu’importe leurs tailles, nous sommes bien souvent enclins à les oublier ou à être submergé par la paresse (souvent lorsqu’ils sont en grand nombre). Prenons le cas d’un individu ayant plusieurs rendez-vous importants en une journée. Vous vous imaginez bien qu’en oublier un peut lui être fatal !

Pourtant, une routine simple nous facilite la vie : « Les notes ».

Que ce soit à des fins de planification, rappels mémoire et bien d’autres, noter tout ce que l’on fait ou entreprenons de faire est d’une importance capitale, et ce pour tout corps de métier.

Toute personne se disant vouloir réussir doit toujours avoir avec lui un agenda.

1. L’élève ou l’étudiant

Il a pour objectif principal d’atteindre une certaine moyenne afin d’accéder à la classe supérieure ou de réussir un examen. De plus, si vous avez lu mes précédents manifestes, il se doit d’acquérir des compétences extra-scolaire dans le but de se préparer et/ou d’être le meilleur dans son futur domaine de compétence. Pour se faire il doit noter :

  • Son emploi de temps d’étude quotidien
  • Ses notes de recherche (pour son futur domaine)
  • Ses projets futurs et idées diverses

2. L’employé

L’employé quant à lui a généralement une multitude de tâches à accomplir sur une période spécifique. Son objectif principal est d’aller au bout des missions qui lui ont été attribuées par sa hiérarchie. En outre, il cherche à gravir les échelons en enchainant les promotions. En général, l’employé doit noter :

  • Les différentes tâches à accomplir au quotidien
  • Des notes et astuces diverses pour optimiser son rendement (par exemple des raccourcis à l’exécution d’une tâche spécifique)
  • Les objectifs à atteindre pour obtenir une promotion

3. L’entrepreneur

L’entrepreneur est celui qui a le plus besoin d’un agenda. De fait, il doit non seulement rester compétent et à jour dans ses différents axes d’activités, mais il doit aussi gérer son équipe, manager plusieurs rendez-vous, s’assurer que les objectifs de sa boîte sont atteints, œuvrer pour son évolutivité, etc. Il n’a donc guère le choix de garder en notes les éléments suivants :

  • Les différentes tâches à accomplir et ses rendez-vous prévus au quotidien
  • Des notes et astuces diverses pour optimiser son rendement
  • Ses idées et stratégies
  • Les objectifs périodiques et indicateurs de performances de sa boîte
  • Notes sur le management de son équipe

Qu’importe sa casquette, tenir régulièrement un agenda est primordial pour le bon déroulement de ses journées, de ses activités et de sa carrière.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Chris KOUAKAM
Chris KOUAKAM
Chris Kouakam - Ingénieur Conception et Développement d'Applications #Symfony #WordPress #JS #Java #C# - Marketing Digital Specialist #ContenMarketing #FacebookAds #Adwords #SocialMediaAnalytics #SEO #PersonalBranding #Branding #GoogleAnalytics #PhotoShop - Entrepreneur - Développement Personnel #HardcoreLearner #Ambition #Passion #Perfectionnisme

2 Comments

  1. Deborah dit :

    Merci pour ces astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *