[Recherche d’emploi] Votre CV est-il de bonne qualité ?

Les nouveaux outils du recrutement : Gadgets ou vrai révolution ? [Episode 1]
18 mars 2019
Avoir une e-réputation irréprochable
[Recherche d’emploi] Avoir une e-réputation irréprochable !
26 mars 2019

[Recherche d’emploi] Votre CV est-il de bonne qualité ?

Votre CV est-il de bonne qualité
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Introduction

Bonsoir tout le monde, j’espère que votre semaine s’est très bien passée. Nous allons continuer ce soir, sur notre thème pourtant sur le « Pourquoi vous ne trouvez pas un emploi », avec un focus sur les CV. En effet, nous allons nous focaliser sur les bonnes pratiques de conception de cet outil incontournable de la recherche d’emploi, afin de s’assurer de sa qualité, pour maximiser vos chances à l’obtention du poste que vous sollicitez.

Sérieusement, vous n’allez pas me dire que vous ne savez ce qu’est un CV ?! Ok, nous allons le définir pour ceux qui ne savent pas ce s’est.

De fait, un CV ou Curriculum Vitae, est un document détaillant le parcours et autres compétences acquises d’un individu. En général, il s’agit du parcours scolaire et/ou professionnel qui fait état de la compétence d’un candidat dans un poste à pourvoir.

En fait, pour bien concevoir un CV, il est question de mettre sur pied les parties suivantes :

  • La présentation
  • Choisir une accroche efficace
  • Mettre en valeur ses expériences professionnelles
  • Présenter son parcours de formation
Exemple de CV décrivant chacune des parties détaillées dans ce document

La présentation

Pour bien se présenter, il en va de soi qu’il faut bien mettre en évidence les éléments incontournables à la mise en avant de votre identité. Eléments, à savoir :

  • Votre prénom puis votre nom

Vous n’allez quand même pas faire un CV sans ces 02 gars ?! 😀

Dans le monde du travail, la norme est d’appeler les individus par leur prénom. Commencez donc par l’indiquer !

  • Marquer votre adresse email 

C’est l’un des outils de communication professionnelle les plus utilisés. En général, lorsque vous êtes retenu ou passez à l’étape suivante, il est le second moyen utilisé pour vous contacter, après votre numéro de téléphone. Cependant, vous devez utiliser une adresse de la forme <prenom>.<nom>@<serveur>.com.

En effet, vous devez éviter les adresses du style « lepro@gmail.com » par exemple, car il ternisse votre image aux yeux du recruteur.

  • Communiquer votre numéro de téléphone

Votre numéro de téléphone est le moyen plus utilisé par les recruteurs pour contacter les candidats. Vous vous devez donc de la marquer à tout prix. Toutefois vous devez respecter les points suivants

  • N’inséré qu’un seul numéro de téléphone dans votre CV. Ne laissez pas le recruteur faire un choix. De fait, vous devez faciliter au maximum la lecture et la compréhension de votre CV à vos interlocuteurs.
    • Mettez un numéro où vous êtes 100% joignable
    • Si vous postulez pour un poste à l’international, marque le code téléphone de votre pays. Par exemple, (+237) 65555555 si vous vous trouvez au Cameroun.
    • Pensez à retravailler votre annonce vocale si nécessaire afin de vous montrer sous un jour aussi professionnel que possible.
  • Insérer votre profil LinkedIn

De fait, avoir un compte LinkedIn, qui plus est entretenu comme il se doit, est un grand atout pour votre démarche de recherche d’emploi. En effet, cela laisse présager votre professionnalisme, d’où vous devez mentionner le lien vers votre profil si t’en bien vous l’avez. En outre, vous devez vous assurer qu’il est paramétré de la façon suivante : « https://fr.linkedin.com/in/prenomnom ». Ceci, afin qu’il ressort facilement à vos yeux, ceux de vos lecteurs et tous ceux qui souhaiterons vous contacter.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter les autres réseaux sociaux, si et seulement si ceux-ci sont uniquement à des fins professionnelles (assurez-vous de ne pas avoir de contenus qui compromettront votre image). Ceci est recommandé pour des postes liés à l’art (Instagram, Twitter) ou au Digital (Twitter, Facebook), comme Community Manager ou encore Mannequin Professionnel.

Autres éléments de présentation

Votre âge

Si vous souhaitez l’indiquer, inscrivez-le directement plutôt que de noter votre date de naissance, qui ne présente pas d’intérêt en tant que telle.

Votre photo

Attention, cette pratique n’est pas bien vue chez des recruteurs anglo-saxons. Toutefois, garder à l’esprit qu’il n’est pas obligatoire de placer votre photo dans votre CV, tout dépend de vous. Pour des postes en relation avec le public ou de représentation, c’est cependant recommandé. Votre CV, semble plus humain et mieux personnalisé avec la présence de votre photo.

Si vous opté pour mettre une photo sur votre CV, je vous exhorte à respecter les éléments suivants :

  • Un fond neutre et bien éclairé
  • Tenue adapté au milieu professionnel
  • Un bon sourire, mais n’en faites pas trop
  • Eviter les photos dans des moments funs (fêtes, vacances, etc.)
  • Eviter des photos où vous n’êtes pas seul
  • Un portrait et non une photo entière

Choisir une accroche efficace

L’accroche d’un CV, c’est la première cible de l’œil du recruteur ! C’est elle qui va donner l’angle de vue et donc va influencer la lecture et la perception de votre profil.

De fait, lorsque vous postulez pour un poste suite à une annonce ou candidature spontanée, vous devez prouver au recruteur que votre profil correspond à ses besoins. En fait, ce titre doit être précis car, si vous ne mettez rien ou si votre accroche est vague, vous ratez l’opportunité de montrer au recruteur que vous avez compris sa demande. Dans le même sillage, cette accroche doit le donner envie de vous contacter, tel l’effet du résumé d’un bon livre.

Un accroche efficace doit aller dans le sens des attentes du recruteur :

  • Intégrer des mots-clés en relation avec les objectifs de la mission ou du poste sollicité.

Par exemple, indiquez « Responsable relation client bilingue » si l’annonce précise que le poste a une vocation internationale. Ainsi, vous prouvez que vous avez compris le besoin et vous montrez en quoi vous y répondez parfaitement ;

  • Mettez en valeur une expérience significative et convaincante. Par exemple, votre expérience de 05 ans dans un grand cabinet
  • A défaut, vous pouvez mettre en valeur une expertise technique, une compétence acquise bref, un élément qui vous distinguera des autres candidats. Par exemple, vous pouvez noter « Responsable commercial spécialiste BtoB », pour donner une vision claire de vos atouts spécifiques.

Cependant, évitez :

  • Les accroches trop banales, et maximisé sur des accroches précise et qui vous rendront unique
  • Les accroches trop excentriques. Sinon, à vous lire on aura l’impression que vous êtes quelqu’un de prétentieux. Par exemple, des propos comme « Votre futur responsable marketing ».

Mettre en valeur ses expériences professionnelles

Dans cette partie, faites l’effort de présenter votre expérience professionnel la plus récente. De fait, les recruteurs sont généralement intéressés par vos 02 derniers postes.

Les éléments à indiquer

Pour chaque poste, vous devez indiquer :

  • La date d’entrée et de départ ;
  • Le nom de l’entreprise, son secteur d’activité ;
  • Le libellé du poste occupé ;
  • Intégrer des données chiffrées tels que : responsabilités en termes d’équipe et de budget, résultats obtenus, projets particuliers… ;
  • Indiquer 3 ou 4 missions libellées comme compétences

Par exemple, pour un poste de Responsable de réseau commercial, vous indiquerez le nombre de collaborateurs encadrés, le CA de votre équipe, la typologie de votre clientèle.

Mettez en avant vos résultats : le recruteur doit voir ce que vous avez apporté dans vos missions précédentes grâce à vos actions personnelles, votre valeur ajoutée. 

Mettez en avant les expériences et compétences les plus pertinentes pour le poste auquel vous postulez. Vous détaillerez plus ces expériences : responsabilités, réalisations, résultats…

Rédiger un CV par compétence ou pas ?

De fait, vous avez le choix entre un CV chronologique et un CV par compétences. En effet, ceci est en fonction du recruteur et/ou du type de job auquel vous postulez.

Cette méthode est à privilégier si :

  • Vous postulez vers des pays anglophones ;
  • Vous avez plus de 20 ans d’expérience, et que cela permet de mieux voir les compétences-clés.

Si vous optez pour ce type de CV, il ne vous reste plus qu’à le concevoir de façon sérieux. Pour se faire, vous devez respecter les critères suivants :

  • Lister 5 à 8 compétences à jour bien sûr, que vous souhaitez mettre à disposition de l’entreprise pour laquelle vous postulez
  • Précisez le niveau de performance que vous avez atteint pour chacune d’elles
  • Les décrire sous forme verbe d’action + objet de l’action + contexte
  • En dessous de chacune de vos compétences, listez les différents postes que vous avez occupé, qui font appel à la compétence en question. De plus, précisez aussi très brièvement l’effectif de l’équipe que vous avez encadrée ou votre responsabilité clé.

Cette démarche est très appréciée des recruteurs car, suffisamment détaillée et précise les facilitant donc la tâche.

Présenter son parcours de formation

Si vous avez peu d’expérience, valorisez votre parcours en tant qu’étudiant ! Votre parcours scolaire est significatif pour les recruteurs, il renseigne sur vos choix d’orientation, vos spécialisations, vos réussites notamment avec les diplômes obtenus.

De fait, tout diplôme ou formation pouvant être un atout pour le poste que vous visez ne serai pas de refus.

Comme toujours, il faut commencer par la formation la plus récente, pour finir par la plus ancienne.

  • Pour chacune d’elles indiquer :
  • La date d’obtention de votre diplôme
  • Le nom exact du diplôme, la mention obtenue si vous en avez une. En outre, si vous avez par exemple le « Niveau BTS », mais sans diplôme, indiquez-le quand même.
  • Le nom de l’école ou vous l’avez obtenu
  • Le lieu

Dans le même sillage, vous pouvez mentionner l’intitulé de votre ou projet de fin d’étude réalisé lors de votre formation, si celui-ci à de la valeur ajoutée à votre candidature.

Si elles sont en lien avec votre candidature, complétez votre parcours en indiquant :

  • Les formations courtes que vous avez suivies ;
  • Les MOOCs pour lesquels vous avez obtenu un certificat de réussite.

Les recruteurs apprécient vraiment de constater que vous maintenez vos compétences à jour.

Je vous remercie infiniment pour avoir lu cet article, je vous donne rendez-vous mardi prochain, pour mon prochain article de la rubrique Marketing Digital. En attendant, restez scotché chers lecteurs.

N’hésitez pas à mettre vos avis en commentaires !

Vous pouvez me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux :

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Chris KOUAKAM
Chris KOUAKAM
Chris Kouakam - Ingénieur Conception et Développement d'Applications #Symfony #WordPress #JS #Java #C# - Marketing Digital Specialist #ContenMarketing #FacebookAds #Adwords #SocialMediaAnalytics #SEO #PersonalBranding #Branding #GoogleAnalytics #PhotoShop - Entrepreneur - Développement Personnel #HardcoreLearner #Ambition #Passion #Perfectionnisme

2 Comments

  1. I’m extremely impressed with your writing skills as well as with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Anyway keep up the nice quality writing, it’s rare to see a great blog like this one these days..

  2. oprolevorter dit :

    It’s really a nice and useful piece of info. I am glad that you shared this helpful information with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *